Vous cherchez un projet de couture facile et accessible aux débutants ? Ce tutoriel est fait pour vous ! Aujourd'hui, je vais vous montrer comment réaliser une charlotte pour cheveux réversible et imperméable, parfaite pour protéger vos cheveux sous la douche ou pendant vos soins capillaires.
Pas besoin d'être un(e) expert(e) en couture pour réussir ce projet : avec quelques notions de base et un peu de patience, vous pourrez créer votre propre bonnet de soin en un rien de temps. C’est l'occasion idéale de vous lancer dans la couture zéro déchet, tout en fabriquant un accessoire pratique et personnalisé !
Le tuto vidéo pas à pas : Charlotte de tete
Dans ce nouveau tuto vidéo spécial couture facile !
Aujourd'hui, je vous montre comment coudre une charlotte de tete réversible et imperméable. Ce bonnet de soin pour cheveux est non seulement pratique, mais aussi très simple à réaliser, même si vous êtes novice. Alors, prenez vos tissus préférés, et on se lance ensemble.
Tuto Charlotte de tete : version écris
Matériel :
Tissus coton (popeline) motif (Cercle 58cm Diamètres)
Tissus pul imperméable (Cercle 58cm Diamètres)
Elastique (52 cm)
Temps de travail : environ 30 min
Il est important de commencer et terminer ses coutures par un point D'arrêt
(Piquez en avant 2 points. Piquez 2 points en arrière. Puis re piquez 2 points en avant.)
Coudre un grand cercle.
Prendre les deux tissus et les
mettre endroit contre endroit. C'est-à-dire le côté avec les motifs contre le côté imperméable du pul.
Épingler tout le long pour que le tissu ne bouge pas à la couture.
Épingler ensemble les deux tissus puis faites une marque de 4 cm environ afin de coudre tout autour de cette marque à 1 cm de la bordure . Il est important de laisser cet espace non cousu pour pouvoir retourner l'ouvrage après. Commencer la couture à 4 cm du bord en commençant et terminant par un point d'arrêt.
Créer une coulisse pour l'élastique
À l'aide d'un ciseau cranteur, on vient découper les excédents à environ 0,5 cm de la couture.
Retourner l'ouvrage grâce à l'ouverture. L'ouvrage est maintenant a l'endroit. veiller à bien aplatir toutes les coutures et à bien faire l'arrondi.
Coudre tout autour de l'ouvrage à 2 cm du bord avec un fil assorti au coloris.
Enfiler l'élastique
Enfiler l'élastique dans le bonnet par l'ouverture encore ouverte.
On peut utiliser un enfileur ou la technique de la pince à épiler.
Coudre l'élastique sur lui même pour le maintenir.
Fermer la charlotte avec un point échelle / couture invisible.
Refermer l'ouverture avec une couture à la main invisible (couture échelle)
Le point invisible : commencer par faire un nœud. Piquer l’aiguille dans le rebord opposé et la faire ressortir à quelques millimètres sur le même rebord. Recommencer avec l’autre rebord. Continuer en piquant sur le rebord dessus puis sur celui du dessous et ainsi de suite. On crée ainsi une échelle de points. Terminer en faisant un double nœuds à fin.
Félicitations, vous venez de terminer un projet de couture facile et accessible à tous ! Cette charlotte de tete est une excellente manière de débuter en couture tout en créant quelque chose d'utile. Vous pouvez maintenant personnaliser vos charlottes avec les tissus et motifs de votre choix pour rendre chaque pièce unique. Si vous voulez continuer à apprendre la couture avec des projets faciles et zéro déchet, restez connectés pour d'autres tutos accessibles aux débutants.
Comentarios